Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Nos aventures avec le monde

VALPARAISO

17 Juin 2013 , Rédigé par Patrice et Véronique Publié dans #carnet de route

Nous reprenons la route de la côte pacifique vers le nord le mardi 7 mai 2013 pour nous rendre tout d’abord dans la ville de ISLA NEGRA.

Nous y visitons l’une des maisons du poète – député chilien Pablo NERUDA.

La maison est très excentrique et pleines de recoins recelant une quantité impressionnante de pièces des collections que faisait le maître des lieux : proues de navire, bouteilles en verre, masques africains, etc .

La vue est superbe sur l’océan et tout est fait pour pouvoir admirer les flots de toutes les pièces de la maison.

VALPARAISO

Nous nous rendons ensuite à VALPARAISO et nous mettons à la recherche d’un bivouac dans le village LAGUNA VERDE, au sud de la ville où nous avons des informations concernant des lieux possibles pour garer la Casilla.

Malheureusement, à notre arrivée dans le village, nous ne trouvons pas de camping ni de locations de cabanas où nous aurions pu stationner.

Lors de nos déambulations dans le village, nous rencontrons deux hommes qui travaillent à réparer une clôture et ils nous proposent de nous garer dans l’une de leur cour. C’est spartiate mais comme nous avons le branchement électrique et une surveillance du véhicule pendant que nous serons en ville, nous acceptons.

VALPARAISO

Nous nous rendons le mercredi 8 mai à VALPARAISO en empruntant les transports en commun que nous prenons proche de notre bivouac.

Il nous faut trois quart d’heure pour atteindre le centre ville et nous descendons sur la place principale de VALPARAISO, la place Sotomayor où se trouve un bâtiment de la marine nationale chilienne.

VALPARAISOVALPARAISO

Nous essayons tout d’abord de nous repérer avec le plan de notre guide touristique et nous nous rendons sur le port.

VALPARAISO

Le kiosque d’informations touristiques est fermé alors nous décidons de déambuler dans la ville au gré de nos envies et des informations fournies dans notre guide.

Malheureusement, tous les escalateurs que nous voudrons prendre sont en maintenance ou ne fonctionnent plus. C’est bien dommage car il s’agit d’une des particularités principales de la ville !!!

Sinon, nous nous promenons dans les rues en pente du Cerro Concepcion avec ses maisons très colorées, du Cerro Bellavista avec ses fresques murales très jolies. Nous parcourons toute la partie plane de la ville et croisons le marché de fruits et légumes et produits frais.

La ville nous fait l’impression d’un véritable fouillis et constituée d’une multitude de petites maisons construites à flan de colline dans un bric-à-brac dont nous commençons à avoir l’habitude en Amérique du Sud.

Plutôt que de grand discours, nous préférons vous mettre quelques photos pour que vous puissiez vous rendre compte (partiellement car les photos ne rendent pas toujours ce que l’on a vu !!!) de ce qu’est cette ville.

VALPARAISO
VALPARAISO
VALPARAISO
VALPARAISO
VALPARAISO

Au détour d’une rue, nous croisons un tramway très vieux ainsi que l’étrange manège de deux personnes avec des gants.

Il s’agit de deux employés du service des transports qui doivent attraper le contacteur électrique du tram lorsqu’il arrive sur le carrefour et le remettre sur les fils électriques de la nouvelle rue prise à angle droit par le véhicule. C’est très impressionnant et archaïque comme méthode mais il semble que cela convienne ici. Il est vrai que cela crée deux emplois.

VALPARAISO

En début d’après-midi, nous assistons à une manifestation de jeunes sans trop comprendre leurs revendications mais aussi à des échauffourées avec la police locale où les jeunes jouent au jeu du « chat et de la souris » avec les forces de l’ordre. Assez musclé comme démonstration de force !!!

Nous quittons la ville en fin d’après-midi, non sans difficultés pour trouver l’arrêt du bus nous ramenant à notre bivouac (c’est toujours plus facile d’arriver à un endroit que d’en repartir !!!).

La fatigue nous fait renoncer à emprunter le seul escalateur qui nous semble encore fonctionner, celui du port.

VALPARAISO

Nous sommes contents d’avoir vu VALPARAISO mais restons sur un sentiment de déception de ne pas avoir pu voir plus d’escalateurs en mouvement. Et aussi une impression de désordre complet dans la construction de la ville qui nous fait dire que nous n’apprécierions pas vraiment d’y vivre. Peut-être notre côté cartésien qui prédomine !!!

Nous repartons le jeudi 9 mai de notre bivouac pour nous rendre dans la station balnéaire au nord de VALPARAISO, VINA DEL MAR.

Nous n’apprécions pas du tout l’architecture de cet endroit qui ressemble trop à nos plages surpeuplées et bétonnées du sud de la France.

VALPARAISO

Nous longeons le bord de mer toujours vers le nord et décidons de nous arrêter pour le déjeuner dans le village de ZAPALLAR. Là, l’architecture est complètement différente puisqu’il s’agit de petites ou grandes maisons de vacances dans un cadre de verdure.

Nous nous installons sur une place face à la mer et décidons d’y rester jusqu’au lendemain.

Nous profitons du soleil, de la mer pour nous détendre et faire un peu de ménage dans la Casilla.

VALPARAISO
VALPARAISOVALPARAISO

Nous repartons le samedi 11 mai 2013 de ce lieu idyllique pour nous rendre à la frontière entre le Chili et l’Argentine au niveau du tunnel Cristo Redentor. Nous dirons alors « au revoir » au Chili mais ce ne sera que pour peu de temps.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article