Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Nos aventures avec le monde

Les baleines, Péninsule Valdès

3 Novembre 2012 , Rédigé par Patrice et Véronique Publié dans #carnet de route

Les baleines, Péninsule Valdès

Le 20 octobre, après avoir rejoins nos amis Isabelle et Francis (soif de bougeotte), nous prenons la route 42, enfin le ripio (mélange de poussière, sable et cailloux) pour nous rendre à la plage Las Canteras, tout près de PUERTO MADRYN, pour admirer les baleines.

Nous nous installons juste au bord de l'eau à côté d'un autre camping-car français appartenant à Georges et Aline (joline03enamersud.uniterre.com). Quand je dis : "nous nous installons", ce n'est pas vraiment exact car lorsque nous arrivons, nous voyons les baleines à 6 mètres du bord de l'eau ......une vrai magie !!!

Alors nous laissons tout en l'état, attrapons l'appareil photo pour mitrailler dans tous les sens tout en arpentant la plage à droite et à gauche au gré du déplacement des baleines..

Les baleines, Péninsule Valdès

Comment expliquer le sentiment que l'on ressent (je parle pour moi qui suis peut-être un peu trop sensible !!!) : c'est un mélange de curiosité mais aussi de fascination face à ces gros mamifères qui évoluent avec beaucoup de grâce avec leurs baleinaux juste à côté de nous.

J'avoue : j'ai versé ma petite larme tellement l'émotion était intense et que c'était un moment que j'attendais depuis longtemps.

Les baleines, Péninsule Valdès

Alors pendant presque trois jours, nous n'avons pas vu le temps passé....

Nous avons tout le temps le regard sur la mer pour voir s'il n'y en a pas une et si par bonheur une baleine pointe son nez (ce qui a été le cas très souvent !!), nous attrapons notre appareil photo pour immortaliser ses évolutions pour longtemps.

Bien sûr, il fallait aussi manger et là vous pouvez compter sur les Français, pour d'abord prendre l'apéritif entre amis et ensuite prendre un bon repas tout en ne perdant pas des yeux les baleines et leurs petits. Mais aussi les oiseaux qui nous entourent et ne sont pas farouches.

Les baleines, Péninsule Valdès

Il est dommage que la photographie tout comme la vidéo ne retransmettent pas la magie des moments que nous vivons sur cette plage.

Même la nuit, nous pouvons de notre lit entendre leurs souffles et les battements de leurs nageoires sur l'eau (il parait que c'est pour enlever les parasites s'y trouvant).

Enfin, des moments magiques que nous ne sommes pas prêts à oublier.

Le mardi 23 octobre, nous prenons la route avec Soif de Bougeotte, pour nous rendre sur la péninsule Valdès. Il s'agit d'un parc national et il nous faut acquitter un droit d'entrée pour pouvoir rester sur la péninsule.

Nous décidons de passer la nuit dans le seul camping de l'endroit situé à PUERTO PIRAMIDES. Nous y fêtons l'anniversaire d'Isabelle dans la bonne humeur.

Nous nous posons le lendemain sur la plage de Punta PARDELAS où nous espérons voir les baleines de près et normalement sautées car la mer est plus profonde dans le golfe où nous nous situons.

Malheureusement, le temps n'est pas vraiment de la partie (vent et houle) et les baleines sont assez rares. Nous profitons cependant de quelques moments privilégiés où ces animaux nous font des sauts magnifiques (certes un peu loin).

Les baleines, Péninsule Valdès

Mais le spectacle de la nature est cependant magnifique et nous profitons aussi des autres animaux..

Les baleines, Péninsule Valdès
Les baleines, Péninsule Valdès

Lors d'une promenade d'abord sur la plage puis sur la falaise avec Isabelle et Francis : une petite balade digestive comme je sais faire !!! , nous passons de nouveaux moments sympa remplis de fous rires mais aussi de paysages magnifiques que nous prenons le temps d'admirer.

Les baleines, Péninsule Valdès

Nous restons trois jours sur cette plage tellement nous nous y trouvons bien. Patrice profite même d'un moment sans vent (ce qui est très rare en Patagonie) pour faire voler son avion

Puis le 27 octobre, nous décidons de prendre la route pour faire le tour de la péninsule Valdès pour aller jusqu'à la pointe Nord;

Nous y verrons des paysages magnifiques mais aussi nos premiers guanacos qui acceptent de se faire photographier, des oiseaux pas farouches du tout puisqu'ils sont venus manger dans la main de Patrice et nos premiers tatous, pas très jolis mais très vifs.

A notre sortie de la péninsule, nous avons fait un crochet vers la loberia de PUERTO PIRAMIDES pour y admirer des lions de mer.

Nous revenons sur PUERTO MADRYN pour bivouaquer sur la plage Las Canteras où les baleines nous font l'honneur de venir nous voir et passons la journée du 28 près du point wifi pour mettre à jour (avec un peu de mal) le blog et échanger par skype avec toutes les personnes connectées.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
C'est vraiment dommage qu'il ne fasse pas très beau.Sa doit être magnifique d’être si proche des baleines et leur baleineaux.
Répondre