Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Nos aventures avec le monde

CANYON DE COLCA

19 Septembre 2013 , Rédigé par Patrice et Véronique Publié dans #carnet de route

Voici la suite du récit de nos aventures durant le mois de juillet 2013 avec notre fille Amélie et son ami Aymeric mais aussi du mois d’août 2013 avec nos amis Gilles et Véronique et leurs deux enfants, Adeline et Gatien.

Pour visiter le canyon de Colca, nous décidons de le faire d’ouest en est afin de nous éviter un aller-retour sur la même route, Patrice déteste toujours autant de faire demi-tour.

CANYON DE COLCA

Nous partons donc le samedi 13 juillet d’AREQUIPA en direction de CABANACONDE. Cependant, étant parti tard pour cause de fête de mariage de nos amis Soif de Bougeotte en France (la connexion skype ne pouvait avoir lieu trop tôt), nous n’atteignons pas notre destination le soir même et bivouaquons sur les hauteurs de HUAMBO.

CANYON DE COLCA

Nous partons beaucoup plus tôt le 4 août avec nos amis (7 H du matin, c’est pas une heure de se lever pendant les vacances !!!) et atteindrons CABANACONDE en fin de journée. Ceci leur permet ainsi de dormir dans de bons lits à l’hostal Valle del Fuego.

La route est magnifique à partir d’AREQUIPA puis ensuite nous roulons sur un ripio assez bon à partir de TAMBILLO. Nos invités découvrent alors les joies du ripio d’Amérique du Sud : tressautement, trous, vibrations, etc.

CANYON DE COLCA

Nous pouvons voir de magnifiques terrasses de culture sur toutes les pentes même les plus abruptes.

CANYON DE COLCACANYON DE COLCA

Le village CABANACONDE est très petit et est notre base de départ pour une randonnée jusqu’au lieu-dit SANGALLE tout au fond du canyon de Colca.

CANYON DE COLCA

Nous laissons notre Casilla dans la cour du presbytère où elle est en sécurité. Il faut cependant faire un peu d’acrobatie pour entrer car des fils électriques un peu bas doivent être soulevés pour passer. En juillet, Aymeric monte sur le toit mais en août, c’est moi et autant vous dire que je n’en mène pas large.

CANYON DE COLCA

Nous voilà donc partis pour notre randonnée.

Assez mal organisé en juillet, nous partons avec Amélie et Aymeric vers 10 H 30 du matin dans l’intention de descendre et remonter dans la même journée.

Mais faire plus de 1 200 mètres de dénivelé dans un sens puis dans l’autre le même jour s’avère complètement utopique et au cours de notre descente, nous décidons de rester en bas pour la nuit, espérant qu’il y ait de la place pour nous quatre.

Nous serons plus organisés en août (surtout parce que l’on sait ce qui nous attend !), on réserve donc notre couchage avant notre départ d’AREQUIPA auprès du frère de Pablo, le propriétaire de l’Oasis Paraiso (Pablo Tour, calle Jerusalem 400AB – 00 51 54 63 06 11 – oasisparaiso@hotmail.com). Nous partons ainsi plus chargés puisque nous prenons notre nécessaire pour dormir, mais sûr de pouvoir nous reposer avant la remontée.

Que dire de cette randonnée ?

Très physique, nos cuisses et mollets s’en rappellent pendant plusieurs jours après mais avec des paysages magnifiques tout du long.

CANYON DE COLCACANYON DE COLCACANYON DE COLCA

Lors de notre premier passage, l’état du chemin est correct. Il s’est un peu dégradé en août car un tremblement de terre assez violent a ébranlé le canyon le 16 juillet, soit deux jours après notre passage.

Nous descendons donc durant 2 H 30 et sommes très contents à notre arrivée de nous assoir, de nous restaurer et enfin de nous détendre dans la piscine.

CANYON DE COLCA

Non content d’être arrivés à bon port, nous décidons de poursuivre notre descente jusqu’au rio Colca, soit au bout du bout du canyon.

CANYON DE COLCA

Nous passons nos soirées en jeux de société (avec des cailloux ramassés sur la berge du rio) et en discussion. Fourbus mais contents d’être descendus, nous nous couchons de bonne heure (il faut dire que l’électricité est faible car produite par un petit générateur à eau).

Nous aurons la surprise à 6 H du matin avec nos amis, Gilles et Véronique, de ressentir un tressautement faible du sol………….il s’agit d’une réplique du séisme de juillet, quelques petits morceaux du plafond sur notre lit, un grondement comme du tonnerre et des cailloux qui tombent des parois abruptes du canyon, mais rien de plus.

CANYON DE COLCA
CANYON DE COLCA

La remontée le lendemain dure entre 2 H 30 et 4 H, en fonction des marcheurs, et c’est un bonheur pour tout le monde de s’asseoir pour manger le midi et retrouver un peu de force.

Nous avons eu plusieurs fois l’occasion de prendre le service de mulets mais nous tiendrons bon en faisant l’ensemble de la randonnée sur nos deux pieds…..il y a de quoi en être tous fiers, je vous l’assure !

Nous reprenons la route tout juste après le déjeuner pour visiter le canyon en direction de Chivay.

Notre première halte est à la Cruz del Condor où nous aurons la chance à chaque fois de voir ces majestueux oiseaux (en vol uniquement, car vus de près ils ne sont pas beaux du tout !)

CANYON DE COLCA

Nous poursuivons notre route en traversant de petits villages et en admirant toujours les magnifiques terrasses agricoles qui jalonnent les deux côtés du canyon de Colca.

CANYON DE COLCA
CANYON DE COLCA

Nous arrivons à la fin du canyon de Colca au petit village de CHIVAY. Nous y restons pour dormir au mois d’août, car en juillet, nous avons fait l’erreur de poursuivre notre route et avons du bivouaquer à plus de 4 000 mètres d’altitude malgré avoir roulé assez tard.

Nous profitons ainsi du village, de sa place d’armes (en travaux) mais aussi de sa rue piétonne avec ses statuts colorées et de son marché.

CANYON DE COLCA

La poursuite de nos aventures se passe près du lac Titicaca où nous arriverons le 16 juillet 2013 avec Amélie et Aymeric, et le 8 août avec nos amis normands.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article