Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Nos aventures avec le monde

CUZCO (1ere partie)

21 Octobre 2013 , Rédigé par Patrice et Véronique Publié dans #carnet de route

Nous quittons avec regret la péninsule de CAPACHICA le 18 juillet 2013 avec Amélie et Aymeric, et le 10 août 2013 avec nos amis normands.

Nous parcourons une route qui n’arrête pas de grimper. Nous passons en effet un col à plus de 4 300 mètres avant de redescendre légèrement vers Cusco.

Nous nous arrêtons à notre premier site archéologique : Raqchi.

Il s’agit des vestiges du temple de Viracocha, dieu créateur, roi de la foudre et de la tempête, personnage principal de la mythologie inca.

Le site, à la frontière entre deux grandes régions, servait de centre religieux mais aussi administratif. Il comprend les restes d’un immense temple dont le toit était soutenu par 22 piliers mais aussi des qolgas, entrepôts circulaires de stockage de denrées alimentaires.

CUZCO (1ere partie)

A l’entrée du site, nous pouvons visiter une petite église et flâner (et dépenser) parmi les étals des vendeurs d’artisanat de la petite place.

CUZCO (1ere partie)

En août, nous faisons la connaissance sur le parking de deux jeunes baroudeurs, Camille et François que nous retrouverons plus tard à Cusco.

Nous reprenons la route et nous arrêtons à ANDAHUAYLLAS avec Gilles et Véronique, car il n’est pas trop tard afin d’aller visiter la magnifique église jésuite de ce village. Les photos sont interdites à l’intérieur (même si Patrice arrive à en « voler » quelques unes). C’est bien dommage car chaque centimètre-carré des murs et plafonds est recouvert de peinture ou de boiserie dorée.

CUZCO (1ere partie)CUZCO (1ere partie)
CUZCO (1ere partie)

Nous arrivons ensuite dans la grande ville de Cusco et nous aurons un peu de mal à trouver le camping Quinta Lala en juillet malgré les explications que Julien et Emilie nous ont donné à ARICA.

En août, nous arrivons tard et presque à la nuit, mais ce sera plus facile puisque l’on connait le chemin. Il nous faut cependant trouver un hôtel à toute la petite famille car dormir sous la tente à plus de 3 500 mètres d’altitude ne semble pas du tout raisonnable (les nuits peuvent être très fraîches !).

CUZCO (1ere partie)

Nous nous trouvons sur les hauteurs de la ville, proche du site archéologique de Saqsaywaman et à 20 minutes à pied du centre ville historique, dans un environnement verdoyant peuplé de poules, canards, chat et chiens et très bien entretenu par Milagros.

CUZCO (1ere partie)
CUZCO (1ere partie)

Nous avons l’agréable surprise de retrouver en juillet Georges et Aline (http://joline03enamersud.uniterre.com/) que nous n’avions pas revus depuis EL CALAFATE. Nous faisons aussi la connaissance de toute la petite famille de Nicolas et Céline(http://www.passifou.com/index.html). Et comme toujours, nous partageons nos souvenirs autour d’un verre d’apéro.

CUZCO (1ere partie)CUZCO (1ere partie)CUZCO (1ere partie)

Nous nous rendons le lendemain en ville pour quelques visites. La place d’armes est très grande, bordée de la cathédrale et de l’église de la Compagnie de Jésus et de maisons à arcades.

La décoration du centre de la place change entre le mois de juillet et le mois d’août (Et non, je ne radote pas malgré ce que l’on peut penser………j’ai des preuves vidéos et photos de mes dires !). En juillet, il y a une pyramide et à son sommet la statue d’un roi inca. En août, il s’agit d’une fontaine avec la même statue à son sommet.

CUZCO (1ere partie)
CUZCO (1ere partie)
CUZCO (1ere partie)

Nous laissons quartier libre aux enfants en juillet pour qu’ils puissent profiter de la ville à leur guise. En août, nous faisons le tour de tous les marchés artisanaux pour collecter les souvenirs que nos amis veulent remporter en France.

CUZCO (1ere partie)

Nous passons aussi aux services du boleto turistico (billet touristique permettant de visiter 11 sites archéologiques et 5 musées) pour organiser nos visites lorsque nous irons dans la Vallée Sacrée mais aussi pour visiter les musées de la ville. Compte tenu du coût élevé de ce billet, nous renonçons à aller visiter les églises du centre ville dont le coût nous semble trop élevé. Il faut parfois faire des choix au cours de ce voyage !

Nous visitons le musée du site Qorikancha, le monument dédié à l’inca Pachakuteq, le musée d’art populaire durant ces premières journées à Cusco.

CUZCO (1ere partie)
CUZCO (1ere partie)

Les enfants visitent le musée de l’histoire régional, mais ne parlant pas espagnol, ils regrettent un peu de ne pas tout comprendre.

Nos amis vont au centre Qosqo des arts natifs pour assister à un spectacle de danse et musique folkloriques. Ayant assisté pendant toute une après-midi à AREQUIPA à ce type de spectacle, nous décidons de ne pas les accompagner.

Nous visitons aussi le site de Saqsaywaman qui est magnifique et reflète bien les méthodes de construction des Incas. Les pierres sont énormes et superbement ajustées entre elles.

CUZCO (1ere partie)

Nous nous rendons aussi au marché des fruits et légumes de Wanchaq, animé et bien achalandé et où les tarifs restent corrects par rapport au marché central de San Pedro.

CUZCO (1ere partie)

Ayant réservé nos entrées au Machu Picchu à AREQUIPA, et ne pouvant modifier la date de cette visite, il nous faut reprendre notre route pour visiter la Vallée Sacrée et nous rendre sur le site historique.

Nous quittons donc Cusco le 21 juillet 2013 avec Amélie et Aymeric, et le 14 août 2013 avec Gilles et Véronique et nous rendons à PISAC.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article